Le gouvernement du Canada s’engage à verser jusqu’à 567,16 millions de dollars pour soutenir les producteurs de porcs en cas de fermeture des principaux marchés d’exportation des produits porcins canadiens et des porcs vivants en raison d’une épidémie de peste porcine africaine (PPA) au Canada ou aux États-Unis.
Bien que le Canada demeure indemne de PPA, une seule détection du virus sur son territoire entraînerait la fermeture des marchés d’exportation en raison des réglementations internationales en matière de commerce et des restrictions imposées par les partenaires commerciaux. Le Canada dépend fortement des exportations de viande porcine et de porcs vivants, et la fermeture des principaux marchés d’exportation serait dévastatrice pour le secteur porcin. Elle imposerait des coûts extraordinaires aux producteurs de porcs et les contraindrait à prendre des décisions difficiles concernant la dépopulation de leurs élevages.

Agriculture et Agroalimentaire Canada collaborera avec les provinces et les territoires pour établir des accords. Une fois ces accords signés, l’engagement financier global pourrait être revu à la hausse afin de refléter un partage des coûts de 60/40 avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
L’engagement financier du gouvernement fédéral s’étend jusqu’au 31 mars 2029. Les fonds seront mis à la disposition des producteurs de porcs dès le début d’une épidémie de PPA et pour les douze mois suivants.
7 mars 2025/ Gouvernement du Canada/ Canada.
https://www.canada.ca